Par ce temps gris, venteux et pluvieux, quoi de mieux que de passer derrière les fourneaux, bien au chaud, afin de concocter de bons petits plats : gourmands et réconfortants …
Privilégions les produits de saison qui nous offrent tous leurs bienfaits et nous aident à traverser l’hiver en pleine forme. Pour éveiller nos papilles, ils sauront révéler toutes leurs saveurs, douces et automnales, à travers ces quelques recettes et suggestions …
Velouté de potimarron et carottes
Un potimarron – 700 gr de carottes de sables – 1 ou 2 oignons doux-curry – sel et poivre – un peu d’huile d’olive.
Éplucher et couper les oignons et carottes. Nettoyer le potimarron (ne pas l’éplucher, le laver au vinaigre et bien rincer à l’eau chaude), le couper en morceaux et retirer les graines.
Mettre un fond d’huile d’olive dans la casserole, y faire revenir les oignons, carottes et potimarron. Couvrir d’eau et laisser bien mijoter avant de tout mixer et assaisonner.
Merci à Magali Decamps pour la photo.
Pâtes fourrées au potimarron, ricotta et épinard :
Une recette gourmande qui plaira aux adultes et aux enfants.
Pour la recette, c’est par ici : FouettMagic – Pâtes fourrées au potimarron, ricotta et épinards
Merci à FouettMagic pour cette appétissante recette.
Risotto coulis de pâtisson, champignons et courgette :
Le risotto, l’essayer c’est l’adopter! Savoureux, et fondant, il se renouvelle à chaque saison pour faire la part belle à toutes vos envies…
Pour une recette automnale, c’est ici : FouettMagic – Risotto coulis de pâtisson, champignons, et courgettes
Merci à FouettMagic pour cette appétissante recette.
Bisteu de Pompadour Label Rouge :
Un délice, accompagné d’une petite salade verte pour apporter un peu de fraîcheur…
La recette ici : Bisteu de Pompadour – Un classique
Suggestion de votre primeur : n’hésitez pas à varier les plaisirs en intégrant à votre préparation champignons des bois, bettes, ou autres.
La suggestion de notre patron :
Oeuf poché, cèpes poêlées, poitrine de porc fumée, paillasson de pommes de terre sur lit de frisée blanche. Juste délicieux!
Astuce : Pour des oeufs pochés réussis, mettre un filet de vinaigre blanc (pas de sel) lorsque l’eau est frémissante, créer un tourbillon (à l’aide d’une cuillère ou d’un fouet), et y plonger l’oeuf immédiatement (tant que l’eau tourbillonne encore) durant +- 2 minutes.
Merci à Thomas Ledoux